Un membre du groupement Oxalia

Maisons & Cités

Offrir à tous le « bien vivre chez soi »
et le « bien vivre ensemble »

Notre identité, notre ADN

Nous sommes une entreprise d’habitat social responsable, façonnée par l’histoire et la culture minière de son territoire de naissance, toujours inspirée par le caractère solidaire de la vie dans les cités minières.

Notre cœur de métier

Aménager, construire, gérer et accompagner un « habitat – produits et services » pour tous, pour toutes les étapes de la vie.
Pour plus d'informations

Aménager

Maisons & Cités, avec plus de 63 000 logements, est le plus important bailleur social et un acteur essentiel de la vie économique et sociale de la région des Hauts-de-France. Attentif aux besoins exprimés par les populations et les collectivités, le Groupe s’inscrit aussi dans une démarche volontariste d’accompagnement des projets de restructuration et de développement urbains menés dans l’intérêt commun.

Soutenir l’accès au logement pour tous, favoriser l’accession sociale à la propriété, contribuer au parcours résidentiel et être acteur du développement socio-économique du territoire sont en effet les objectifs qui animent l’entreprise.

Construire

Maisons & Cités est à la fois un acteur majeur du logement social à l’échelle régionale et atypique compte tenu du caractère essentiellement individuel de son parc de logements. Sa stratégie vise à conjuguer les besoins d’amélioration d’un parc ancien, majoritairement construit avant 1945, et de développement d’une offre nouvelle.

Maisons & Cités souhaite aller au-delà du simple rôle de bailleur en mettant en œuvre, avec les partenaires locaux, une politique d’habitat adaptée aux attentes de la population, tenant compte des disparités infra-territoriales. La politique de construction de Maisons & Cités prend ainsi un rythme croissant pour répondre à ces besoins, diversifier l’offre locative et d’accession sociale.

Gérer

Bâti de 1860 à 1960 - par les compagnies minières puis par les Houillères du Bassin Nord-Pas-de- Calais le parc de logements miniers a évolué au fil du temps, tout en gardant ce caractère, cette histoire et cette variété architecturale qui en font un patrimoine unique en son genre. L’Unesco l’a d’ailleurs remarqué en distinguant la spécificité et l’identité singulière des cités minières que gère Maisons & Cités.

Le logement minier, c’est aussi plus de 63 000 foyers qui attendent de leur bailleur un service à la hauteur de leurs besoins en matière de logement. La politique menée par le Groupe vise à concilier la nécessité de préserver et pérenniser le patrimoine, tout en répondant aux attentes des clients, en tenant compte des critères sociaux et urbains et en s’engageant auprès des communes dans leurs projets de renouvellement urbain.

Accompagner

Les clients logés par Maisons & Cités viennent d’horizons très divers : des plus jeunes aux aînés, des ouvriers aux cadres, des foyers monoparentaux aux familles recomposées, chacun est à la recherche du logement « sur mesure », celui qui conviendra à ses besoins.

Ces situations diverses, et les attentes qu’elles engendrent, guident les orientations de Maisons & Cités. Le Groupe développe ainsi une politique de proximité en direction de ses clients, que cela soit pour répondre à leurs besoins immédiats, les assister dans leurs difficultés ou encore les accompagner dans leur parcours résidentiel car, quels que soient l’âge et la situation familiale ou professionnelle du client, il doit pouvoir trouver chez Maisons & Cités une écoute et une réponse adaptée à sa demande. Quatre agences territoriales et quinze antennes de proximité sont là pour assurer cette proximité.